Zambie : une cérémonie marque les 40 ans de la présence d’équipes médicales chinoises

Des employées chinoises dans des usines médicales zambiennes. © DR

Casablanca (ADV) – Une cérémonie en l’honneur du 40ème anniversaire de la présence d’équipes médicales chinoises en Zambie a eu lieu à Lusaka, marquée par de nombreux remerciements du gouvernement zambien pour la contribution des professionnels de santé chinois.

« Nous souhaitons témoigner notre gratitude au peuple chinois et au gouvernement de Chine pour cette formidable coopération », a déclaré le ministre zambien de la Santé, Chitalu Chilufya.

Le gouvernement zambien est reconnaissant envers les différentes équipes qui sont venues dans le pays depuis 1978, et les remercie pour leur professionnalisme, leur éthique et leur culture du travail, a dit M. Chilufya.

La Zambie fait grand cas du rôle de la Chine dans le renforcement des services sanitaires du pays, en termes de développement non seulement des infrastructures, mais aussi des ressources humaines.

L’ambassadeur chinois en Zambie, Li Jie, a déclaré que les échanges entre les deux pays dans le secteur de la santé avaient renforcé continuellement le développement des relations bilatérales.

Au cours des quatre décennies écoulées, la Chine a aidé la Zambie à renforcer ses standards en matière de services de santé par le déploiement régulier d’équipes médicales, de groupes d’experts spécialisés, et de programmes de formation en Zambie comme en Chine, a ajouté M. Li.

© Bur-csa – N.W – ADV