Maroc : la Ligne à grande vitesse en service avant la fin de l’année

Projet de construction de la Gare Rabat-Agdal. © DR

Casablanca (ADV) – La Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine sera lancée au dernier trimestre 2018, vient de promettre l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Dans un communiqué, l’ONCF explique que la « mise en service vient couronner une série d’essais dynamiques débutés en Février 2017, afin de valider le bon fonctionnement du matériel roulant et de l’infrastructure ».

Et d’ajouter que « le projet est entré en phase de pré-exploitation et de rodage de l’ensemble du système afin qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation avec des marches à blanc. Cette étape, indispensable dans le processus d’homologation de toute Ligne à Grande vitesse, permet de se confronter concrètement aux éventuelles anomalies pouvant être observées et de les traiter ».

Quant aux nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger, de Kenitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, elles sont au stade d’achèvement « pour être également au RDV, en tant que véritables lieux de vie et repères urbain ».

© Bur-csa – ADV