Guinée-Bissau : 2 millions de dollars d’aide pour une bonne organisation des élections législatives

Le président bissau-guinéen Jose Mario Vaz. © DR

Casablanca (ADV) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, mardi à Lomé, une contribution de 2 millions de dollars en faveur des prochaines élections législatives prévues en novembre 2018 en Guinée-Bissau.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté ont rendu public cet apport financier dans le communiqué final de la 53e session de leur conférence de mardi dans la capitale togolaise, après avoir examiné, entre autres, les réformes institutionnelles et la situation politique en Guinée-Bissau, au Togo et en Gambie.

Le document indique que la conférence a d’abord noté avec “satisfaction” la contribution financière d’un million de dollars de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour la préparation des élections législatives en Guinée-Bissau, et a décidé de “contribuer pour un montant de deux millions de dollars”.

La conférence avait auparavant exprimé sa préoccupation quant à la lenteur dans la mise en œuvre du calendrier des élections législatives et avait appelé les Etats membres et la communauté internationale à apporter leur soutien à la Guinée-Bissau.

“Saluant les progrès réalisés depuis le sommet du 14 avril 2018, la conférence décide de lever les sanctions prises à l’encontre de certains acteurs politiques”, ajoute le communiqué.

© Bur-csa – ADV