Centrafrique : l’UE élargit sa mission de formation militaire

Des soldats centrafricains. ©, Photo : DR

Casablanca (ADV) – L’Union européenne a élargi et prolongé pour deux ans sa mission militaire de formation en République centrafricaine (EUTM RCA), qui vise à contribuer à la réforme du secteur de la Défense dans ce pays en proie aux violences, a-t-elle indiqué lundi.

La mission EUTM RCA, est étendue jusqu’au 19 septembre 2020. La décision a été adoptée par procédure écrite par le Conseil de l’UE, qui représente les 28 Etats membres.

Outre sa prolongation, “le Conseil a également modifié le mandat de la mission afin qu’elle puisse donner des conseils stratégiques non seulement au ministère de la Défense, au personnel militaire et aux forces armées, mais aussi au cabinet du président, et qu’elle puisse conseiller sur la coopération entre civils et militaires, y compris au ministère de l’Intérieur et de la gendarmerie”, selon le communiqué.

Rappelons qu’EUTM RCA, a pour objectif de participer à la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines: le conseil stratégique, l’entraînement opérationnel et la formation. Au terme de son premier mandat de deux ans, l’EUTM a formé et entraîné plus de 3.000 soldats, hommes et femmes des Forces armées centrafricaines (FACA).

L’ONU a par ailleurs déployé une mission de paix (Minusca, 10.000 soldats) depuis 2014 en Centrafrique.

© Bur-csa – N.W – ADV, avec AFP