Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon chez Gbagbo à la Haye

Jean-Louis Billon et Gbagbo lors leur rencontre à la Haye. ©, Photo : DR

Abidjan (ADV) – Jean-Louis Billon, membre du PDCI RDA (Parti démocratique de la Côte d’Ivoire), s’est rendu à la Haye pour rencontrer l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, jugé pour des crimes contre l’humanité, a-t-on appris samedi auprès de source ADV.

M. Billon “a visité M. Gbagbo jeudi et vendredi ainsi que son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé”, tous deux jugés par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour des crimes contre l’humanité commis au cours de violence post électorales, qui avaient fait 3.000 morts en cinq mois.

Dans un climat tendu entre le PDCI, et le RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), parti de la coalition présidentielle, dont le PDCI est membre, la rencontre de Billon se présente comme la première rencontre connue d’une personnalité importante et proche du pouvoir avec l’ancien chef de l’Etat depuis son transfert à la Haye en 2012.

Rappelons que les relations entre le PDCI d’Henri Konan Bédié et le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Alassane Ouattara, qui dirigent le pays depuis 2011, sont tendues depuis plusieurs mois en raison du lancement par le président Ouattara de la formation d’un grand “parti unifié” dans lequel les deux formations sont censées se fondre, mais le PDCI refuse de rejoindre ce parti unifié.

© Bur-csa – Elewa Esan – ADV