Mali : rencontre de l’opposition avec le Premier ministre malien

Soumeylou Boubeye Maïga, premier ministre du Mali. ©, Photo : DR

Abidjan (ADV) – Au Mali, la rencontre souhaitée par l’opposition avec le Premier ministre aura finalement lieu ce samedi 28 juillet, Soumeylou Boubeye Maïga recevra les candidats de L’opposition à 10 heures, à la primature.

À un jour du scrutin présidentiel, la rencontre portera sur la fiabilité du fichier électoral.

Depuis près d’une semaine, les candidats de l’opposition dénoncent des risques de fraude électorale et demandent à rencontrer le Premier ministre qui, jusque-là, temporisait.

Après une rencontre avec les représentants de l’ensemble des missions d’observation internationales, vendredi soir, Soumeylou Boubeye Maïga a annoncé son intention de rencontrer les candidats de l’opposition. Les représentants de la communauté internationale se réjouissent de ce revirement de dernière minute. Cécile Kyenge notamment, chef de la mission d’observation de l’Union européenne a salué « un geste positif », « Les solutions ne peuvent venir que de la concertation », a-t-elle ajouté.

La fiabilité du fichier électoral, la sécurité dans plusieurs régions du pays ou encore l’absence des représentants de l’Etat pour garantir la bonne tenue du scrutin, sont les sujets qui seront abordés.

L’élection présidentielle du Mali est initialement prévue pour ce dimanche 29 juillet. 24 candidats sont en lice pour la présidence.

© Bur-csa – Elewa Esan – ADV