Zimbabwe : l’ONU voit d’un bon œil le climat entourant l’élection présidentielle

Le Bureau de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit mardi "encouragé" par "l'optimisme prudent" affiché pendant la présente campagne électorale au Zimbabwe. © DR

Casablanca (ADV) – “Il est encourageant de voir des rassemblements politiques avoir lieu sans violence dans la capitale Harare ainsi que les nombreuses marques d’un optimisme prudent de la part de la société civile”, a dit devant les médias la porte-parole du Haut-Commissariat Liz Throssell.

Dans ces conditions, le Haut-Commissariat s’est réjoui de la signature le 26 juin dernier d’un engagement à l’égard de la paix par les partis politiques, sous les auspices de la Commission nationale pour la paix et la réconciliation, a ajouté le communiqué.

“Nous nous félicitons de leur engagement à promouvoir un climat de paix et de tolérance, à accepter les résultats des élections ou à contester les résultats par la loi, à ne pas semer la peur chez les citoyens, à lutter contre toutes les formes de violence et d’intimidation, ainsi qu’à régler tous les différends par le biais du dialogue”, a conclu le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

© Bur-csa – ADV