Afrique du Sud : la Chine investit 14 milliards de dollars

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président chinois Xi Jinping lors leur rencontre à Pretoria. ©, Photo : DR

Casablanca (ADV) – Pékin a décidé d’investir 14 milliards de dollars en Afrique du Sud, a annoncé mardi le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une visite d’Etat à Pretoria de son homologue chinois Xi Jinping.

« La Chine est prête à investir et à travailler avec l’Afrique du Sud dans divers secteurs tels que l’agriculture, le commerce et la technologie, entre autres », a déclaré le dirigeant chinois.

Cependant, le nouveau chef de l’État s’est donné comme priorité de relancer l’économie de son pays, la première puissance industrielle d’Afrique. Dans ce sens, il a reconnu qu’il existe un déséquilibre commercial entre les deux États «Nous avons également reconnu que, même si les chiffres du commerce ont augmenté régulièrement au cours des dernières années, le commerce bilatéral n’a pas atteint son potentiel. Nous avons donc exploré des pistes pour augmenter le commerce, identifier les secteurs pour les investissements futurs et promouvoir le tourisme et lutter contre la corruption, qui gangrène notamment les entreprises publiques », a souligné Cyril Ramaphosa.

© Bur-csa – N.W – ADV