Soudan du Sud : des agences humanitaires en danger

Des jeunes Soudanaises du Sud assistent à une visite du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). ©, Photo : DR

Casablanca, (ADV avec les agences) – Des Sud-Soudanais furieux de n’avoir pas été engagés par des organisations humanitaires, ont attaqué et pillé les locaux d’une dizaine d’entre elles dans le pays, a rapporté lundi le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), faisant état de deux blessés.

« Deux employés de l’agence ont été blessés dans les incidents lorsque des manifestants ont pénétré de force dans l’enceinte du HCR et ont pillé les bureaux et résidences dans le comté de Maban, dans le nord-ouest du pays », a précisé le HCR dans un communiqué.

L’agence de l’ONU a ajouté que des habitants de la région exigeaient d’être employés par les organisations humanitaires qu’ils accusaient d’avoir recruté du personnel extérieur.

Rappelons qu’une nouvelle tentative de rétablir la paix a été lancée en juin dernier, entre le président Salva Kiir et son rival, son ancien vice-président devenu chef de la rébellion Riek Machar.

© Bur-csa – N.W – ADV