Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz briguera un troisième mandat ?

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. ©, Photo : DR

Algérie, (ADV) – L’actuel président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pourrait briguer un troisième mandat lors des prochaines présidentielles prévues pour avril 2019.

Cette éventualité est étayée par une déclaration faite le 20 juillet, par le porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Lemine Ould Cheikh, reprise par le site sénégalais Dakar Actu. « Ceux qui rêvent ou croient que le président Mohamed Ould Abdel Aziz va partir sont dans l’illusion. Ceux qui disent que le président de la République va partir après 10, 11 mois sont vraiment en train de rêver en plein jour. Les événements et jours à venir vont vous démontrer ce que je dis », avait-il avancé. Mohamed Lemine Ould Cheikh va plus loin en soutenant que « Le peuple mauritanien est, dans sa majorité, à 90%, attaché au président de la République ».

Pourtant, l’actuel président avait affirmé lors d’une interview publiée le 05 mars dernier par le magazine français Jeune Afrique, qu’il ne briguera pas de troisième mandat. « Je me conforme à la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels », s’est-il exprimé.

Issu du corps militaire, Mohamed Ould Abdelaziz a été élu pour la première fois à la tête de la Mauritanie en juillet 2009. En juin 2014, il est reconduit au poste présidentiel pour un mandat de cinq ans.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV