Congo : 16 morts suite au naufrage d’une embarcation

Le Congo enregistre régulièrement les accidents sur le fleuve, les rives et les lacs à travers les provinces suite aux mauvaises conditions des embarcations. © DR

Casablanca, (ADV) – Au moins 16 personnes sont mortes mardi dans un naufrage d’une baleinière survenue sur le Fleuve Congo, à Kisangani, province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué vendredi le gouverneur de la province.

Dans un bilan provisoire dressé lors d’une interview accordée au correspondant de Xinhua à Kinshasa, le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, a indiqué qu’en dehors de 16 morts déjà enregistrés, il y a aussi 34 disparus et plus de 100 rescapés. M. Tokole a aussi souligné que la navigation nocturne sur ce cours est suspendue “jusqu’à nouvel ordre”.

Le drame a eu lieu à 200 km de Kisangani, dans le territoire de Basoko, au nord-est du pays. La baleinière transportait des passagers et marchandises en provenance de la localité de Lukutu pour se rendre à Kisangani et a fait naufrage à Bgaunga lorsqu’elle naviguait de nuit sans lumière.

© Bur-csa – ADV