Centrafrique : la croissance économique reste au vert, selon la BEAC

Siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale. Yaoundé, Cameroun. ©Photo : DR

Bangui, (ADV) – La croissance économique de la Centrafrique reste au vert, a annoncé ce jeudi 19 juillet une délégation de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), conduite par Dieudonné Evou Mekou, Vice-gouverneur de cette institution, au président centrafricain Faustin Archange-Touadéra.

« La situation économique de la République centrafricaine est positive comme en témoigne sa croissance qui est maintenue. Les 4.2 % de croissance de la RCA sont nettement plus élevés que la moyenne sous-régionale, voire mieux que la moyenne mondiale », a déclaré Dieudonné Evou Mekou au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat centrafricain, avant de préciser  que «  ce résultat est le fruit des réformes entreprises conjointement par le gouvernement centrafricain et le Fond Monétaire International ».

Le Directeur du Contrôle Général de la BEAC Marius Roosevelt Feimonazoui a relevé que « la croissance de l’économie centrafricaine est au vert, et seul le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le pays permettra de maintenir ce cap ».

Le Fonds Monétaire International (FMI) avait annoncé le 9 juillet une légère reprise en 2018 de la croissance en Afrique subsaharienne dont en République centrafricaine, alors que son tissu économique a été sérieusement affecté par la crise.

Même si une grande partie des richesses minières restent sous contrôle des groupes armés, depuis deux ans, l’économie centrafricaine présente de bonnes perspectives.

Bur-csa – Fridolin Ngoulou – ADV