Niger : l’UE accorde 500 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre la migration clandestine

Carte du Niger. ©Photo : DR

Alger, (ADV) – L’Union Européenne vient d’accorder au Niger une aide supplémentaire afin desoutenir le pays face aux mouvements de migrations irrégulières . Il s’agira de 500 millions d’euros débloqués fin Juin par Bruxelles, affirme ce 19 juillet, la chaine allemande Deutsche Welle.

Cette même source révèle que cette décision a été prise lors de la visite de deux jours effectuée depuis lundi 17 juillet, par le président du parlement Européen Antonio Tajani au Niger.

Antonio Tajani, qui a visité notamment des camps de réfugiés dans le pays, a insisté sur le rôle du Niger dans la lutte contre la migration irrégulière au sein de la région du Sahel.

Pays de transit et de départ de migrants clandestins, le Niger a déjà reçu de l’Union Européenne la somme de 1,8 milliard d’euros pour lutter contre les migrations clandestines. Cette aide a permis la réduction de plus de 95% de migrants transitaires par le Niger selon Antonio Tajani.

L’Union Européenne indique qu’environ 90% des migrants d’Afrique de l’Ouest traversent le Niger sur leur parcours vers la Libye et l’Europe.

Bur-csa – Selma Kasmi – ADV