Côte d’Ivoire : la date des élections régionales et municipales de 2018 a été fixée

Sidi Touré, ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement Ivoirien. © Photo : DR

Abidjan, (ADV) – La date prévue pour les élections couplées Municipales et Régionales 2018 prochaines en Côte d’Ivoire est connue depuis ce mercredi 18 juillet.

L’information a été donnée par le gouvernement Ivoirien, au cours du premier Conseil des ministres du gouvernement Amadou Gon II.

C’est le ministre Sidy Touré porte-parole du gouvernement qui l’annonce , à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 18 juillet 2018.” Les élections couplées Municipales et Régionales 2018 en Côte d’Ivoire sont prévues pour le samedi 13 octobre 2018. “

Concernant la phase opérationnelle de ces élections, à savoir la date d’ouverture et de clôture, de la campagne, des dépôts de candidatures et du budget alloué pour le bon déroulement de ces élections, M. Sidy Touré a fait savoir que d’autres textes viendront en terme de précision des différentes modalités.

« Ce texte adopté ce jour par le Conseil des ministres vise à convoquer le collège électoral, d’autres textes viendront pour affirmer ou préciser les différentes modalités d’opérationnalisation de ces élections » a-t-il expliqué.

Notons par ailleurs que laCommission électorale indépendante (CEI) en charge de l’organisation de ce scrutin avait proposé auparavant la date du 28 juillet 2018.

Rappelons également que ces élections interviennent dans un contexte où l’opposition Ivoirienne dans sa grande majorité conteste la légalité et la légitimité de cette institution, « à organiser des élections libres, crédibles, justes et ouvertes à tous ».

Bur-csa – Elewa Esan – ADV