Sécurité : Interpol s’installe sur les ports du Maghreb

Interpol. ©, Photo : DR

ar

Algérie, (ADV) – Des agents de l’organisation internationale de police criminelle Interpol, se sont installés sur huit ports de la méditerranée occidentale, rapporte le 16 juillet, un communiqué de l’organisation sécuritaire.

Parmi ses points maritimes stratégiques, Interpol s’est notamment établie en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Cependant, le communiqué ne précise pas l’endroit de ces ports par pays.

Ce renfort de l’Interpol en Méditerranée s’est fait dans le cadre de l’opération “Neptune”, menée par l’Algérie, la France, l’Italie, le Maroc, l’Espagne et la Tunisie avec le soutien d’Interpol et de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex).

« L’opération “Neptune” cible particulièrement les déplacements de combattants terroristes, revenant de zones de conflit, entre le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe, ainsi que les trafiquants d’armes ou de drogues qui peuvent circuler par bateau », explique la même source.

Cette coopération sécuritaire s’est faite dans le but« d’aider les autorités locales, durant la saison touristique estivale, à contrôler les voyageurs et à repérer des personnes suspectées de terrorisme grâce à ses bases de données.

© Bur-csa – Selma Kasmi – ADV