RDC : Jean Pierre Bemba déclaré candidat du MLC à la présidentielle

Jean Pierre Bemba. ©, Photo : DR

Kinshasa, (ADV) – Sans surprise, Jean Pierre Bemba désigné par ses pairs comme candidat du parti à l’élection présidentielle prochaine.

A partir de Bruxelles où il séjourne, Bemba est intervenu par téléphone le vendredi 13 juillet, avant la clôture du congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), tenu du 12 au 13 juillet 2018.

“Je remercie le peuple congolais pour la confiance. Vous m’avez témoigné votre confiance, j’espère vous revoir très bientôt “, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Fidèle Babala, cadre du MLC précise que, “Jean Pierre Bemba s’est vue délivrer son passeport diplomatique ce 13 juillet, nous attendons son retour comme il a lui même annoncer “, précise t-il.

Pour rappel, le 08 juin dernier, Bemba était acquitté des lourdes charges qui pesaient sur lui, concernant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Centre Afrique entre 2002 et 2003 par sa milice le MLC, devenu aujourd’hui parti politique de l’opposition . Il séjourne en Bruxelles en attendant le verdict de la première chambre de la cour pénale internationale (CPI) dans une autre affaire de subornation des témoins.

Il est attendu à Kinshasa dans un futur très proche, pour déposer sa candidature d’ici le 08 Août 2018 date prévue pour la fin de dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

© Bur-csa – Mariella Bolinda – ADV