Côte d’Ivoire le RDR prêt à créer un parti unifié

Le président ivoirien Alassane Ouattara. ©, Photo : DR

Casablanca, (ADV) – le RDR, le parti présidentiel a appelé à la mise en place rapide du parti unifié en vue de la présidentielle de 2020 lors d’un bureau politique le 9 juillet.

Cette question empoisonne les relations entre le président Ouattara et son allié du PDCI, le parti d’Henri Konan Bédié au sein de la coalition au pouvoir, le RHDP. Le premier souhaite voir fusionner tous les partis de la coalition au pouvoir avant la présidentielle et organiser une primaire pour désigner leur champion. Le second a renvoyé son adhésion au parti unifié à après la présidentielle, réclamant au préalable que le RDR soutienne un candidat issu des rangs du PDCI en 2020, ce que son allié refuse.

Cette assemblée générale constitutive, dont la date n’est pas encore fixée, doit mettre en place les structures du parti unifié et ouvrir une période de transition de 12 à 18 mois au cours de laquelle les partis vont s’auto-dissoudre pour rejoindre le RHDP unifié.

Les membres du bureau politique du RDR ont aussi demandé à ce que le président Alassane Ouattara se porte candidat à la présidence de ce futur parti unifié.

© Bur-csa – N.W – ADV