Algérie : la saga des limogeages se poursuit

Drapeau de l’Algérie. ©, Photo : DR

Algérie, (ADV) – Le chef de sûreté de la wilaya d’Oran, Nouaceri Salah, a été limogé par le colonel Mustapha Lahbiri lundi 09 juillet, selon plusieurs médias algériens. Son limogeage a été décidé par le nouveau patron de la Direction Générale de la Sécurité NationaleMustapha Lahbiri, nommé le 26 juin, en remplacement du Général Abdelghani El Hamel.

Le 08 juillet, c’est le chef de la gendarmerie de la région Est, le général Tahar Meghalet, qui est à son tour limogé et remplacé par le colonel SmailSerhoud.

« Le colonel SmailSerhouda été installé ce dimanche à la tête du 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale à Constantine, en remplacement du général Tahar Meghalet », indique le MDN dans un communiqué.

“Conformément au plan de mutation au titre de l’année 2018, le Général Ghali Belkecir, Commandant de la Gendarmerie nationale a supervisé, aujourd’hui 08 juillet, l’installation du Colonel SmailSerhoud, en tant que Commandant du 5ème Commandement Régional de la Gendarmerie nationale à Constantine, en succession au Général Tahar Meghalet”, poursuit la même source.

Ces deux remplacements des patrons des organes sécuritaires des deux plus importantes villes d’Algérie après la capitale, interviennent à peine une semaine du changement décrété par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à la tête de la Gendarmerie et de la Sureté Nationale et de la Direction de la Sureté de la capitale et de la protection civile algérienne.

Premier changement à la tête d’une institution financière : Hier, c’est le P-DG de la banque étatique Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Omar Boudieb, qui a été limogé, suite à l’Assemblée générale de la banque publique, selon un communiqué du ministère des finances.

“Dans le cadre de ses attributions statutaires, l’Assemblée Générale du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), réuni ce lundi 9 juillet 2018, a adopté une résolution mettant fin au mandat de membre du Conseil d’Administration du CPA, exercé par Monsieur BOUDIEB OMAR”, précise le communiqué. Omar Boudieb a été nommé en mai 2015.

Ce dernier limogeage est le premier effectué en dehors du secteur sécuritaire depuis le début de cette série des limogeages fin juin dernier.

© Bur-csa – SELMA KASMI – ADV