Soudan : rencontre à Khartoum entre Salva Kiir et Riek Machar

Salva Kiir Mayardit. © Photo : DR

ar en

Casablanca, (ADV) – Le président sud-soudanais Salva Kiir a rencontré son rival Riek Machar, lundi à Khartoum, afin de relancer un processus de paix au point mort dans leur pays, ravagé par une guerre civile depuis 2013.

Les pourparlers font suite à un sommet régional des Etats d’Afrique de l’Est, parrainé par l’Ethiopie et qui s’est achevé sans aucune percée, alors que l’ONU a donné jusqu’à fin juin aux belligérants pour arriver à “un accord politique viable”, en brandissant la menace de sanctions.

Lundi, les deux dirigeants se sont rencontrés au centre de conférences de Khartoum, en présence des présidents soudanais Omar el-Béchir et ougandais Yoweri Museveni.

Auparavant le ministre Soudanais des Affaires Etrangeres, Dirdiri Mohamed Ahmed, avait annoncer que les pourparlers entre Kiir et Machar porteront sur “les principaux problèmes qui divisent les deux rivaux sud-soudanais sur les questions de gouvernance et de sécurité”.

La rencontre entre les deux leaders et donc inédite puisqu’elle intervient aussi au moment où l’Union africaine a invité de tous ses vœux les deux partis à parvenir à un “réel accord”.

Bur-csa – ADV