Le Soudan du Sud organise une conférence sur l’investissement pour améliorer son économie

Le président sud-soudanais, Salva Kiir. Photo : DR

NEWSROOM (ADV) – Le Soudan du Sud a ouvert ce vendredi une conférence sur l’investissement, la première consacrée au financement de l’après-guerre alors que le pays émerge de cinq années de conflit civil brutal.

La conférence, baptisée “Doing Business in South Sudan”, a pour objectif de mettre en relation des entreprises internationales, des particuliers et des sociétés de capital-investissement avec les opportunités d’investissement du Soudan du Sud, a déclaré l’organisateur de l’événement, Akol Nyok.

La conférence d’une journée permettrait aux représentants du gouvernement, aux investisseurs locaux et internationaux de prendre part à des présentations, à des séances de réseautage et à des tables rondes.

“Nous pensons que le secteur privé est la clé de la croissance et nous pensons qu’en tant que jeunes, nous devrions jouer un rôle déterminant dans la création d’emplois, l’investissement et les possibilités d’accroître les opportunités dans ce pays”, a-t-il ajouté.

Selon la Banque mondiale, le Soudan du Sud est le pays du monde le plus dépendant du pétrole, le pétrole représentant environ 60% de son produit intérieur brut (PIB).

En dehors du secteur pétrolier, le pays a un potentiel agricole élevé, qui reste en grande partie inexploité, puisque seulement 4% des terres du Soudan du Sud sont cultivées.

Le Soudan du Sud abrite également plus de 30 millions de têtes de bétail telles que bovins, chèvres et moutons.

M. Nyok a déclaré que malgré les obstacles entravant les investissements au Soudan du Sud, l’accord de paix de septembre 2018 offre aux entreprises la possibilité de se ressaisir dans le pays déchiré par le conflit.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr