
Kinshasa, RDC (ADV) – A travers un communiqué lu jeudi 28 mars dernier sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, “RTNC”, le président de la République a levé la mesure portant suspension de l’installation des nouveaux sénateurs élus.
“Le chef de l’État constate qu’il n’y a plus d’obstacle pour procéder à l’installation du Sénat”, lit-on dans ce communiqué qui renseigne que cela fait suite au pré-rapport reçu par le président de la République auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation après concertation avec les procureurs près des cours d’appels à travers toute la République.
“Le chef de l’État à pris acte de ce pré-rapport et félicite les magistrats pour le travail abattu, en même temps qu’il les encourage à le faire aboutir. Le chef de l’État réaffirme sa détermination à combattre la corruption. Sur ce, le chef de l’État considère que plus rien ne s’oppose à l’installation du Sénat”, précise le communiqué signé par le directeur de cabinet Vital Kamerhe.
Pour rappel, le 18 mars dernier le chef de l’État avait, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle, décidé de suspendre l’installation du Sénat à cause des allégations de corruption qui pesaient sur l’élection des sénateurs organisée le 15 mars dans 24 sur les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.
Ces décisions avaient été prises après des manifestations de colère des militants de l’Udps suite à l’échec de leur parti aux sénatoriales.
Ces manifestations de protestation à travers le pays, avaient causé morts d’hommes et des dégâts matériels importants.
Le Front Commun pour le Congo, “FCC”, dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila, avait rejeté les décisions prises par Félix Tshisekedi tout en invitant ses sénateurs élus à rejoindre l’hémicycle arguant que la réunion interinstitutionnelle était un cadre informel qui dispose pas de pouvoir décisionnel.
© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Jephté Kitsita – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr