Egypte : une salle royale annexée au temple du pharaon découverte dans le Sud du pays

Temple de Ramses II, Abou Simbel. Photo: DR

NEWSROOM (ADV) – Une mission archéologique de l’Université de New York, a découvert une salle royale annexée au temple Ramsès II à Abydos, ville de la province de Sohag, dans le Sud de l’Égypte, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités du pays dans un communiqué.

L’équipe a également découvert les pierres de fondation et les peintures du temple.

“La nouvelle découverte changera pour la première fois la forme et la carte du temple découvert il y a environ 160 ans”, a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Egypte (CSA), dans le communiqué.

Le chef du CSA a ajouté que la conception architecturale des annexes du temple, y compris le palais et la salle royale, simule celle des annexes du temple du roi Seti I, père du roi Ramsès II, situé à environ 300 km au Sud.

“La découverte ajoutera également à nos connaissances sur la conception et la forme des temples et de leurs annexes à l’époque Ramesside”, a souligné M. Waziri.

L’équipe a également trouvé une base de colonne de grès ainsi que des marches de grès portant le nom du roi Ramsès II, ainsi que des masses rocheuses avec des restes de dessins d’étoiles qui ornaient autrefois le plafond de la salle.

Le chef de la mission archéologique Sameh Eskandar a déclaré que c’était la première fois qu’une équipe découvrait les pierres de fondation du temple, tout portant le nom du roi Ramsès II.

Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès le Grand, était le troisième pharaon de la 19e dynastie. Il dirigeait l’Egypte ancienne il y a environ 3 300 ans, laissant derrière lui un héritage rare de monuments, dont son grand temple bien connu à Abou Simbel, Assouan, dans le Sud de l’Égypte.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr