
NEWSROOM (ADV) – Âgé de seulement 33 ans, il devient président et change le nom de son pays, la Haute-Volta pour le Burkina Faso (pays des hommes intègres).
Né le 21 décembre 1949 dans le Nord de la Haute-Volta et assassiné le 15 octobre 1987, Thomas Sankara suit une formation militaire au Madagascar. En 1983, il est nommé Premier ministre. Mais le pays connaît une période d’instabilité qui le pousse à la tête du pays, il laisse des messages d’espoir à une génération.
Thomas Sankara appelle aussi l’Afrique à ne pas payer sa dette aux pays occidentaux : « La dette ne peut pas être remboursée parce que si nous ne payons pas, nos bailleurs de fonds ne mourront pas. Soyons-en sûrs. Par contre, si nous payons, nous allons mourir. Soyons-en sûrs également. » Il inquiète, dérange de vieux bastions et se sait menacer. En 1987, il déclare : « Je me sens comme un cycliste qui est sur une crête et ne peut s’arrêter de pédaler sinon il tombe».
Considéré comme un symbole du panafricanisme, de l’Afrique des jeunes, Thomas Sankara s’est fait connaître pour la vision qu’il avait.
© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr