Centrafrique : fin à Addis-Abeba de la première réunion de suivi de l’Accord de paix

Une vue des participants à la réunion de suivi à Addis-Abeba. Photo : DR

Bangui, Centrafrique (ADV) – La première réunion de suivi de la mise en œuvre de l’Accord de Paix entre le gouvernement et les 14 groupes armés s’est achevée ce 20 mars 2019 à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine.

« Au terme de ces soixante-douze heures de consultations, un consensus a été trouvé notamment sur le renforcement du caractère inclusif du gouvernement », ont déclaré dans un communiqué conjoint l’UA, la CEEAC et l’ONU.

Un mois après la signature de l’Accord de paix obtenu à Khartoum, l’Union africaine, la CEEAC et l’ONU ont convoqué une réunion de suivi dans un contexte où les groupes armés contestaient la composition du gouvernement inclusif de Firmin Ngrebada.

Après trois jours de consultation, les parties prenantes à ce processus de paix se sont accordées sur la recomposition de ce gouvernement, afin de donner la chance à tous les groupes signataires de se représenter dans le gouvernement mais aussi les politiques et la société civile.

Les prochaines étapes consisteront à rendre publique la configuration du gouvernement après un remaniement technique, à mettre en place le mécanisme de suivi de cet accord au niveau central et décentralisé et à s’atteler pour la mise en œuvre de cet accord dans sa globalité.

Le prochain rendez-vous est donné le mois prochain à Bangui pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de cet accord de paix signé le 6 février 2019.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr