
NEWSROOM (ADV) – L’Éthiopie a inauguré vendredi un projet de distribution, de réhabilitation et de modernisation de l’électricité construit par la Chine, rapportent des médias locaux.
Le projet, qui fait partie d’un programme national plus vaste impliquant huit grandes villes, bénéficiera principalement au système de réseau de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Les sept autres villes sont Jimma, Dire Dawa, Bahir Dar, Mekele, Hawassa, Adama et Dessie.
Le ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Électricité, Frehiwot Woldehanna, a déclaré que le projet nouvellement inauguré aura “une grande importance pour l’entreprise de développement de l’Ethiopie”.
“En dépit de diverses réalisations au cours des dernières années, l’Éthiopie a encore d’énormes lacunes en termes d’accès à l’énergie électrique”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement éthiopien considère l’accès à l’énergie électrique comme une condition préalable au développement socio-économique.
Shiferaw Telil, PDG d’Ethiopian Electric Utility, a décrit le projet comme un pas en avant vers l’ambition du pays en matière d’électrification d’une couverture totale en énergie électrique.
L’ambassadeur de Chine en Éthiopie, Tan Jian, a félicité le gouvernement éthiopien pour l’achèvement du projet de distribution d’électricité, et a mentionné que c’est un résultat de la coopération stratégique globale entre l’Éthiopie et la Chine.
© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr