
Bangui, Centrafrique, (ADV) – Le président de la République Faustin Archange Touadera a lancé vendredi 15 mars les travaux de réhabilitation et d’extension de l’usine hydroélectrique de Boali2. Un projet soutenu par la Banque africaine de Développement (BAD).
Dans le souci d’accroitre la disponibilité de l’énergie électrique et répondre aux besoins en électricité de leurs populations, un protocole d’accord relatif au projet d’interconnexion des réseaux électriques entre la RCA et la RDC à partir du système hydroélectrique de Boali a été signé le 17 décembre 2012 à Tunis.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et de soutenir le développement économique de la RCA et de la République démocratique du Congo à travers l’accès à l’électricité.
Ce projet qui est financé par la Banque africaine de Développement sera exécuté en deux phases :
La première phase d’un montant de 23 milliards de FCFA pour la RCA et 4,4 milliards pour la RDC va consister à la réhabilitation et le renforcement des unités de production, des lignes de transport, des postes de transformation et les réseaux de distribution. La seconde phase concernera uniquement la ligne de haute tension allant de Bangui à Zongo et à Libengue en RDC.
Ce projet sera exécuté par la société China Gezhouba Group Corporation (CGGC) et permettront à la RCA d’augmenter la capacité de l’Energie centrafricaine entre 10 à 20 MWT pour passer de 18 Méga Watt actuellement à 40 Méga Watt (MW) à la fin du projet.
Le taux d’accès à l’électricité en RCA est seulement de 4% contre une moyenne africaine de 16%.
La Centrafrique dispose de plusieurs potentiels hydroélectriques sauf que la mise en œuvre demande encore d’énormes investissements. Nous avons les sites de Dimoli au Sud-Ouest qui dispose d’une capacité de 200 MW, celui de la Lobaye 72 MW, de la Kotto 43MW, de Boali 1, 2, 3 28MW, du Lancrenon 32 MW, de Palambo 30MW, La M’Bi 12 MW, de Mobaye 12 MW, de la Nana 1,9 MW et de Sombé 1,5MW.
© Bur-csa – N.W – De notre correspondant régional Fridolin Ngoulou – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr