
NEWSROOM (ADV) – Les autorités libyennes ont enregistré la première infection par le paludisme depuis plus de 30 ans, rapportent des médias locaux.
“Une petite fille a été infectée par le parasite du paludisme hautement pathogène”, a déclaré Ahmad al-Garari, directeur du département des maladies articulaires du Centre national de contrôle des maladies.
Il a souligné la nécessité de se préparer à la maladie, qui n’a pas été enregistrée en Libye depuis plus de trois décennies.
“Techniquement, nous avons une équipe très expérimentée prête à mener une enquête sur le site où l’infection a été enregistrée”, a expliqué M. al-Garari.
“Nous avons présenté une liste des besoins aux autorités. Si les besoins sont satisfaits, nous nous rendrons la semaine prochaine sur le site pour prélever des échantillons suffisants pour surveiller le niveau d’épidémies de paludisme”, a ajouté le responsable.
Il a souligné que la maladie est actuellement sous contrôle, mais a souligné la nécessité d’une campagne de haut niveau pour lutter contre la maladie.
Le paludisme appelé également “fièvre des marais”, est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.
Avec 207 millions de personnes malades et 627 000 décès en 20121, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.
© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr