Le président Bouteflika posera sa candidature le 3 mars prochain

Le président Abdelaziz Bouteflika. Photo : La Croix

NEWSROOM (ADV) – Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, devrait présenter sa candidature à un cinquième mandat au Conseil constitutionnel le 3 mars, ont rapporté des médias locaux.

“Personne n’a le droit d’empêcher un citoyen algérien de briguer la présidence. C’est un droit constitutionnel”, a déclaré le responsable de la campagne de Bouteflika, Abdelmamlek Sellal.

Le 10 février, M. Bouteflika a annoncé qu’il se présenterait à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 18 avril, alors que les partis de l’opposition le pressaient de quitter les lieux pour que la nouvelle génération puisse diriger le pays.

M. Bouteflika est actuellement à Genève pour des examens médicaux, selon une déclaration présidentielle.

Le président actuel, âgé de 81 ans, a été victime d’un AVC en 2013 et a été réélu en 2014 pour un quatrième mandat jusqu’en 2019.

Un mouvement de protestation très répandu, composé de citoyens, d’étudiants, d’avocats et de militants de différentes tendances, a été déclenché dans la nation nord-africaine pour appeler M. Bouteflika à renoncer à sa décision de briguer un cinquième mandat.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr