Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne en visite d’Etat au Maroc

Arrivée au Maroc du roi Felipe VI d'Espagne et de la reine Letizia. Photo : Casa Real/Twitter

NEWSROOM (ADV) – Le roi Felipe VI et la reine Letizia, souverains du royaume d’Espagne, sont arrivés, mercredi en fin d’après-midi à Rabat, pour une visite officielle au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Dans le cadre de cette visite officielle au Maroc, les deux rois ont procédé à la signature de onze accords bilatéraux, dont l’Espagne est le premier partenaire commercial.

Rabat et Madrid s’engagent notamment à établir un “partenariat stratégique” dans plusieurs domaines: énergie, lutte contre la criminalité, développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne…

Un mémorandum d’entente pour l’organisation d’une exposition à Madrid sur les collections royales des deux pays a également été paraphé, tandis que l’Espagne a finalisé la “donation irrévocable” au Maroc du théâtre Cervantès de Tanger, un chef-d’œuvre architectural du XXe siècle, qui tombait en ruines depuis la fin de la colonisation espagnole.

L’Espagne est un des principaux alliés du Maroc en Europe et son premier partenaire commercial avec des flux commerciaux dépassant les 12 milliards d’euros en 2018, selon l’agence de presse officielle marocaine MAP.

L’Espagne était le premier client du Maroc en 2017 dont elle a absorbé 23,7% des exportations, selon un organisme officiel marocain affilié au ministère de l’Economie.

© Bur-csa – A.H – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr