Élection en RDC : “Il ne nous appartenait pas de prononcer un discours d’une manière ou d’une autre”, (Jean-Pierre Lacroix)

Le Secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de paix, Jean Pierre Lacroix. Photo : MONUSCO

Dakar, Sénégal (ADV) – Le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo continue de susciter diverses réactions au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, a déclaré ce mercredi 13 février 2019 sur les antennes de la Radio France Internationale, “RFI” au sujet de dudit processus, que la RD Congo a un nouveau président de la République au terme des élections de décembre de l’année dernière.

Il a cependant plaidé pour l’inclusivité dans les orientations des nouvelles autorités.

“Il y a une vie politique congolaise qui reste active et intense. Je crois que chacun considère que l’inclusivité sera importante dans les orientations des nouvelles autorités congolaises. Il me semble que c’est bien dans cet esprit que se situe le président Tshisekedi”, a dit Lacroix.

Selon ce diplomate français, les querelles internes sur la vérité des urnes ne concernent que la République Démocratique du Congo seule.

“Il y a eu des élections, il y a un président qui a été élu, qui est aujourd’hui reçu au sommet de l’UA. Il ne nous appartenait pas de prononcer un discours d’une manière ou d’une autre sur la manière dont ce processus congolais a été conduit. C’est une affaire congolaise”, a-t-il poursuivi.

À en croire Jean-Pierre Lacroix, le rôle des Nations-Unies est d’aider les autorités congolaises afin que la RDC retrouve la stabilité et se retourne vers son développement.

Malgré que la première alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État ait eu lieu en République Démocratique du Congo et salué par beaucoup de pays sur le plan mondial, quelques contestations quant à ce, continuent de sévir en interne.

Martin Fayulu Madidi et la coalition de l’opposition LAMUKA continuent de rejeter les résultats définitifs publiés par la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo.

Selon cette frange de l’opposition, c’est Martin Fayulu Madidi qui a remporté l’élection présidentielle avec environ 61% devant Emmanuel Ramazani Shadary candidat de l’ancien régime et Félix Tshisekedi actuel chef de l’État de la RDC.

© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr