Sénégal : l’ancien président Abdoulaye Wade demande un report du scrutin présidentiel

L’ancien président Abdoulaye Wade. Photo : Reuters

Dakar, Sénégal (ADV) – C’est dans une vidéo diffusée mardi 05 février, à travers plusieurs supports médiatiques que l’ancien président Abdoulaye Wade a demandé un report de la présidentielle du 24 février et la mise en place d’un organe de transition démocratique.

Attendu, ce jeudi 07 février à Dakar, l’ex-président annonce que « le Parti démocratique sénégalais (PDS), et ses alliés du Front de résistance nationale (FRN) ont décidé de s’opposer à une élection entièrement fabriquée dans le seul but de réélire le candidat sortant qui a prouvé son mépris des règles élémentaires de la démocratie, du peuple ».

Selon des médias locaux, parmi les arguments mis en avant par l’ex-chef de l’Etat figurent notamment l’invalidation de la candidature de son fils et de celle de l’ancien maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall.

Rappelons que le Conseil constitutionnel, s’appuyant sur le Code électoral du Sénégal, a invalidé les candidatures de ces deux hommes politiques en raison de condamnations judiciaires qui les empêchent de participer à toute élection organisée dans le pays.

Depuis Versailles (France), où il réside le Pape du Sopi estime que l’élection présidentielle est verrouillée par Macky Sall qui prévoit de gagner dès le premier tour et demande la mise en place d’une commission nationale de transition démocratique.

C’est dans ce sillage que Wade annonce un plan d’actions qui se déroulera en trois phases d’ici au 23 février, actions dans la journée du 24 février et au-delà de cette date. « Nous avons décidé de nous opposer à la tenue d’une élection présidentielle le 24 février », a-t-il laissé entendre.

Le plus surprenant dans la déclaration est que le leader du PDS n’a pas donné de consigne de vote comme l’attendait beaucoup de Sénégalais mais soutient plutôt la non-tenue du scrutin du 24 février et des actions le jour du vote. Selon certains médias, cette sortie de Wade « ouvre la voix à Macky Sall,» pour sa réélection.

En rappel, 6,8 millions d’électeurs sénégalais sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. 5 candidats sont en lice pour ce scrutin, dont le président sortant Macky Sall.

© Bur-csa – A.H – N.W / De notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr