
NEWSROOM (ADV) – Le Niger et le Nigéria ont lancé mercredi, le Programme action pour le pluralisme culturel et religieux, portant le nom « ZAMAN TARE », (ce qui signifie : vivre ensemble en langue hausa), ont rapporté des médias locaux.
Ce programme vise, selon ses initiateurs, à promouvoir la paix et la compréhension intra et inter religieuse dans la sous-région, en proie à l’insécurité ces dernières années.
Pour M. Bazoum, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Niger, le lancement du programme s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement nigérien pour instaurer la paix dans le pays.
Cette initiative se veut être une réponse opportune à la consolidation de la paix au Niger et au Nigéria en promouvant la tolérance culturelle et religieuse comme fondement de l’entente, de la rencontre et de la compréhension mutuelle.
Le Niger et le Nigeria, à l’instar de plusieurs autres pays de la zone sahélo-saharienne, subissent des exactions meurtrières notamment de la secte terroriste Boko Haram, qui est logée au Nigéria depuis 2009 et sème la terreur dans les pays riverains du Lac Tchad.
© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr