Zimbabwe : l’étoile Oliver Mtukudzi s’est éteinte

Oliver Mtukudzi, une légende zimbabwéenne de l'afro-jazz, auteur d'une soixantaine d'albums, est décédé à l'âge de 66 ans. Photo : AFP

NEWSROOM (ADV) – Le légendaire musicien zimbabwéen Oliver Mtukudzi est décédé mercredi à l’âge de 66 ans à Harare, la capitale du pays.

Le musicien souffrait de diabète, mais la cause de son décès n’était pas connue pour l’heure. Il semblait souffrir de problèmes cardiaques qui l’ont empêché de monter sur scène lors des dernières fêtes de fin d’année.

Appelé affectueusement “Tuku” par ses fans, le musicien s’est fait surtout connaître dans le monde avec sa chanson “Neria”, sortie en 1993, qui traite des difficultés que rencontrent les veuves après la mort de leur mari.

Le gouvernement zimbabwéen, par l’intermédiaire du ministère de l’Information, de la Publicité et de la Radiodiffusion, a présenté ses sincères condoléances à la famille de M. Mtukudzi dans un communiqué.

Les messages de condoléances n’ont cessé d’affluer sur les réseaux sociaux, rendant hommage à la grande icône culturelle du Zimbabwe, qui jouissait d’un immense succès dans tout le continent africain et au-delà.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a qualifié Mtukudzi d’ambassadeur culturel du pays, tandis que le président botswanais Mokgweetsi Masisi a estimé qu’il avait touché beaucoup de gens grâce à sa magnifique musique et son humilité.

Tout au long de sa carrière illustre, “Tuku” a enregistré 67 albums. Avec sa voix rauque caractéristique, il chantait dans les trois langues principales du pays, à savoir le shona, le ndébélé du Nord et l’anglais.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr