
NEWSROOM (ADV) – La députée Yawa Djigbodi Tségan de l’Union pour la république (UNIR, au pouvoir) a été élue, mercredi 23 janvier, à la tête de l’Assemblée nationale du Togo. L’élection du bureau est intervenue au cours d’une séance tenue en après-midi après validation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par la cour constitutionnelle togolaise.
Inspectrice des impôts de formation, jusque là trésorière générale du parti présidentiel et membre du bureau de l’Assemblée nationale sortant, Mme Tségan, 47 ans, devient la première femme dans l’histoire à occuper ce poste au Togo.
“C’est avec responsabilité que nous prenons cette fonction, face aux différents enjeux qui nous attendent”, a-t-elle déclaré à la presse.
Les 91 nouveaux députés sont issus des élections législatives du 20 décembre, boycottées par la principale coalition de l’opposition qui avait dénoncé des “irrégularités” dans sa préparation.
Ce scrutin a été remporté par le parti au pouvoir, qui a raflé 59 des 91 sièges de l’Assemblée nationale.
Les observateurs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient salué la bonne tenue de ces législatives, tout comme les dirigeants ouest-africains qui ont jugé le 22 décembre à Abuja que ces élections “libres et transparentes” étaient conformes à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.
© Bur-csa – A.H – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr