
Douala, Cameroun (ADV) – L’industrialisation de la Guinée équatoriale est tout, sauf une vue de l’esprit. Le président Obiang Nguema Mbasogo, dans sa politique de développement et d’industrialisation du pays, ne ménage aucun effort, pour créer, entreprendre et tout mettre en œuvre pour réaliser son objectif d’une Guinée équatoriale émergente en 2020. Après la longue liste de projets d’industrialisation réalisés dans le pays ces dernières années, la Guinée équatoriale a récemment inauguré, la toute première grosse usine de fabrication de ciment-colle en Afrique centrale. C’était autour d’une cérémonie d’inauguration, grandeur nature, qui s’est déroulée, le 03 décembre dernier à Bata, en présence du numéro 1 équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasago.
EVITA, du nom de cette grosse usine de fabrication de ciment-colle est l’initiative d’un jeune entrepreneur équato-guinéen, qui a eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied cet énorme projet. Le projet d’ Honorato Evita Oma, dont l’entreprise porte le nom, le chef de l’Etat équato-guinéen l’a avalisée, il a tout donné pour sa réalisation ; et le groupe est aujourd’hui, un projet d’initiative privée mais devenue nationale.
En rendant possible ce projet, le président Obiang Nguema Mbasogo, a marqué un nouveau point dans le programme d’industrialisation de la Guinée équatoriale, dont l’objectif est d’être totalement indépendant d’ici à 2020. Entreprise en pleine expansion, le groupe EVITA, qui fait dans la fabrication du ciment-colle, du ciment blanc, du ciment céramique et du ciment porcelaine, a compris les messages envoyés par le président de la République, et offre ainsi aux africains un ciment de haute qualité qui n’a rien a envié a ce qui ce fais sous d’autres cieux.
Le président Obiang Nguema Mbasogo, dans son discours, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine a tenu a félicité Honorato Evita Oma, le promoteur de l’entreprise, dont le rôle majeur à contribuer à façonner l’image et la réalité de la Guinée équatoriale dans sa politique de diversification de l’économie nationale.
Mais il faut dire que l’implantation de cette usine de ciment-colle permettra aussi d’approvisionner, non seulement les marchés nationaux et sous-régionaux, dont la zone CEMAC, mais également internationaux, l’Afrique de l’Ouest ou encore la communauté des pays d’expression portugaise.
Née en 2009, au moment du boom de la construction et du véritable début du développement du Guinée Équatoriale, le Groupe EVITA offre aujourd’hui des services de collecte, de traitement et d’exportation des déchets toxiques, par voie terrestre et maritime, vers la plupart des pays de la Zone CEMAC.
Le plan d’expansion d’EVITA comprend désormais l’acquisition d’une centrale à béton, d’équipement pour l’exploitation d’une carrière de pierre, d’équipement d’asphalte, de camions, de camions-bennes, de bétonnières, de machines préfabriquées en béton et de machines de terrassement.
Meilleur ciment sur le marché régional, l’expérience et la technologie d’EVITA lui permet aujourd’hui d’accompagner la Guinée équatoriale pour que son développement atteigne très bientôt, sa vitesse de croisière.
© Bur-csa – A.H – N.A / De notre correspondante régionale Vanessa Ngadi Kwa – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr