La Mauritanie et la Belgique paraphent un accord contre la migration illégale

Le ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien, Ahmedou Ould Abdalla, et le secrétaire d’Etat belge chargé des réfugiés et de la migration, Théo Franckène. Photo : Les Mauritaniens

NEWSROOM (ADV) – Un accord de lutte contre la migration illégale, a été signé, mardi 13 novembre à Nouakchott, entre le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation mauritanien, Ahmedou Ould Abdalla, et le secrétaire d’Etat belge chargé des réfugiés et de la migration, Théo Franckène, rapportent des médias mauritaniens.

Cet accord permettra de coordonner les actions des deux pays en matière de lutte contre toutes les formes de migration illégale à travers notamment la coopération technique, l’échange d’informations et la formation des services compétents.

M. Ould Abdalla a rappelé, lors de la signature, que la stratégie nationale mise en œuvre par Nouakchott est fondée sur un système biométrique garantissant l’établissement des documents des titres sécurisés comme la carte d’identité nationale, la carte de séjour pour les étrangers, le passeport et le visa.

Le ministre a aussi évoqué les points de passage obligatoires ouverts par les autorités mauritaniennes et équipés de matériels sophistiqués de contrôle et d’identification des mouvements d’entrée et de sortie du territoire.

De son côté, le secrétaire d’Etat belge a souligné les impacts sécuritaires du présent accord, mais aussi son rôle dans le renforcement des liens bilatéraux.

L’accord devra impulser les échanges et développer plusieurs secteurs en rapport avec le développement économique, surtout le tourisme.

© Bur-csa – A.H / N.W – African Daily Voice (ADV)