Ouganda : des agents de pays occidentaux interfèrent dans les affaires intérieures

Le leader russe Vladimir Poutine et le président ougandais Yoweri Museveni, discutent des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, de l'ingénierie, de l'exploration géologique, de la construction, des finances et des fournitures militaires. Photo: Kremlin

en

Casablanca, Maroc (ADV) – Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé dimanche que des agents de pays occidentaux interféraient dans les affaires de son pays par le biais d’organisations non gouvernementales et de certains opposants politiques.

Dans un discours diffusé en direct depuis la Maison d’Etat d’Entebbe, M. Museveni a déclaré que de tels agents avaient utilisé des politiciens de l’opposition pour provoquer une situation désordonnée en Ouganda dans l’intention de contrecarrer la croissance économique du pays.

Le président a indiqué qu’il était ironique que les Etats-Unis se plaignent de l’intervention présumée de la Russie dans leur élection, tout en n’ayant aucune gêne dans leurs ingérences dans les affaires des autres pays.

Ces “éléments parasites externes” doivent être tenus à l’écart de l’Ouganda, a souligné M. Museveni, en ajoutant : “Il est important que les acteurs extérieurs s’abstiennent d’interférer dans les affaires intérieures d’autres pays.”

M. Museveni a tenu ces propos alors qu’une série de manifestations ont eu lieu à Kampala, capitale ougandaise, à la suite de l’arrestation et de la torture présumée de législateurs de l’opposition le mois dernier.

Selon M. Museveni, bien que la campagne “malveillante” puisse affecter le tourisme dans le pays à court terme, l’économie continuera de croître.

Il a poursuivi en déclarant que le gouvernement s’attaquait à divers goulots d’étranglement du développement, tels que l’énergie et les infrastructures de transport.

© Bur-csa – N.W – African Daily Voice (ADV)